Le Domaine de Marthe est idéalement situé au cœur du Haut-Beaujolais, région particulièrement connue pour son authenticité et ses grands espaces. Surnommé le « Beaujolais vert », ce berceau de nature est un lieu unique où vous pourrez vous adonner, Petits et Grands, à de nombreuses activités sportives, gourmandes ou culturelles.

sportifLE HAUT-BEAUJOLAIS SPORTIF

Le Haut Beaujolais est le paradis des marcheurs et des sportifs. Avec plus de 1500km de sentiers balisés, vous pourrez y pratiquer en toute sérénité la randonnée pédestre, équestre et le VTT et apprécier la nature préservée et resplendissante de la région.

Les circuits de randonnées sont adaptés à toutes les envies et à tous les niveaux. Des parcours de randonnées ludiques pour les enfants sont proposés par l’Office du Tourisme du Haut Beaujolais. L’ascension du Massif de Saint Rigaud, situé à moins de 10 km et surnommé « le toit du Rhône », est un incontournable pour découvrir les paysages époustouflants sur le Beaujolais, le Mâconnais, le Clunisois, le Brionnais et le Charollais.

Les circuits de VTT vous guideront à travers bois, d’une vallée à une autre, vous permettant d’admirer des points de vue remarquables sur les crêtes et de vous régaler, pour les plus intrépides, dans des descentes rapides. Les randonnées équestres sont quant à elles agréables et particulièrement appréciées des cavaliers.

Vous pourrez vous lancer à l’aventure directement depuis le Domaine de Marthe, sans prendre votre voiture, que ce soit à cheval, à pied ou à VTT.

loisirsLES LOISIRS EN HAUT-BEAUJOLAIS

Pour ponctuer votre séjour de moments forts, vous trouverez en Haut-Beaujolais un grand panel d’activités à vivre en famille ou entre amis.

De nombreuses zones de pêche sont aménagées dans la région et notamment à Saint Igny de Vers au plan d’eau de « la Vendenesse ». Cette activité conviviale et adaptée à tous les niveaux vous permettra de découvrir la faune diversifiée des cours d’eau de la région : la tanche, la carpe, le gardon et bien d’autres encore.

Plusieurs plans d’eau à Propières, La Clayette et Trades sont équipés pour le plaisir de tous avec de nombreuses activités sur place ainsi que des aires de pique-nique. Le lac des Sapins à moins d’une heure de route du gîte est un excellent point de chute pour une journée les pieds dans l’eau.

Une balade à cheval dans les paysages verdoyants du Haut Beaujolais est à ne pas louper. La Ferme Equestre du Rousset qui jouxte le Domaine de Marthe vous accompagne dans cette expérience et vous permet de partir directement depuis le gîte. Reportez-vous à notre rubrique « nos services » si vous souhaitez que nous vous aidions à organiser cette aventure.

Enfin, diverses éco-fermes vous accueillent et vous invitent à découvrir les animaux et produits du terroir avec les enfants. Bien d’autres activités originales sont possibles en Haut Beaujolais: balades en chiens de traineaux ou en quad, accrobranche, paintball, ou encore orpaillage. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre séjour au Domaine de Marthe sur le site de l’Office du Tourisme du Haut Beaujolais : www.haut-beaujolais-tourisme.com

Naturellement, nous restons à votre disposition pour tous les renseignements complémentaires que vous pourriez souhaiter.

gourmandLE HAUT-BEAUJOLAIS GOURMAND

Le Haut-Beaujolais est une terre d’accueil idéale pour tous les gourmands. Vous pourrez découvrir pendant votre séjour de nombreux produits artisanaux, variés et authentiques, à l’image du terroir local. Vous vous régalerez autour de fromages de chèvre, de charcuterie, confitures, miel, biscuits mais aussi de bières, jus de fruits et cidres venus tout droit des producteurs.

Le marché qui a lieu tous les mardis matins à Saint Igny de Vers, au bourg du village, est un endroit convivial parfait pour découvrir toutes ces saveurs. Naturellement, vous ne manquerez pas de déguster les crus du Beaujolais chez les vignerons de la région. Vos papilles en seront comblées.

culturelLE HAUT-BEAUJOLAIS CULTUREL

Le Haut Beaujolais est doté d’un patrimoine culturel important. Le Domaine de Marthe est au cœur de cette richesse puisque Saint Igny de Vers constitue l’un des douze villages de charme de la région avec sa chapelle aux tuiles vernissées.

Les amoureux des vielles pierres visiteront les églises romanes d’Avenas et de Saint-Christophe-la-Montagne ou les fresques de Jean FUSARO, peintre lyonnais de renommée mondial, à Saint-Jacques-des-Arrêts. Une virée à l’abbaye de Cluny sera naturellement un incontournable.

Ceux en quête d’aventures chevaleresques iront à Propières pour connaitre l’Histoire des seigneurs de Dun et de Beaujeu et comprendre l’origine des deux places fortes qui y furent édifiées. Les amateurs de villages perchés se rendront à Cenves, Ouroux ou Saint Bonnet des Bruyères pour découvrir un panorama unique sur la région.

Enfin, les passionnées d’architecture feront un détour au viaduc du Châtelard, niché dans la forêt et dominant le dynamique village de Monsols, chef-lieu du canton du Haut Beaujolais. C’est un lieu de départ idéal pour randonner jusqu’à la grotte du Loup et la cascade du saut.

 





                                                        

Pour suivre l'actualité du domaine, suivez nous sur les réseaux sociaux:

          

Le Domaine de Marthe - Le Rousset 69790 Saint Igny de Vers - contact@ledomainedemarthe.com